PROJET HÖRSPIEL – PHASE 1

Les élèves  de la CPGE option musique se sont aventurés dans la ville de Saint-Quentin pour une exploration tant sonore que culturelle. La première étape du projet « Hörspiel à Saint-Quentin » est lancée !!

Quelques éléments sur le déroulement du projet :

– Un  projet se déroule en 3 temps :

  • 1) Sébastien Béranger, responsable de la pédagogie à la Muse en circuit est venu à Saint-Quentin pour accompagner les étudiants de la classe préparatoire dans une collecte de matériaux sonores à travers la ville. L’objectif de cette journée est la constitution d’une banque de données qui permettra de réaliser la création radiophonique.
  • 2) Les étudiants se rendront dans les Studios de la Muse en circuit à Alfortville afin de réaliser une création sonore à partir des matériaux sonores collectés. Ils vont apprendre à manipuler les différents outils de montages et transformations sonores auxquels ils seront sensibilisés. Cet accueil permettra aux élèves d’envisager leur création avec les technologies professionnelles mises à disposition par le studio.
  • 3) Une fois le projet réalisé, la pièce sera diffusée lors d’un concert organisé par la Muse en Circuit sous forme d’un « concert sous casque ». La manifestation aura lieu dans le Musée Antoine Lecuyer lors de la Nuit des musées prévue le samedi 18 mai 2013, avec le soutien du musée Antoine Lecuyer (son directeur Hervé Cabezas et toute son équipe) et de la Ville de Saint-Quentin.

– Ce projet fait l’objet d’une convention tripartie impliquant

  • Le lycée Henri Martin
  • La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
  • La ville de Saint-Quentin et le musée Antoine Lecuyer

Quelques témoignages en images…

L’orgue de la basilique de Saint-Quentin sous les doigts de Francis Crépin, carillonneur de la ville de Saint-Quentin.

Outre les prises de sons qui ont pu être réalisées dans l’édifice et dans cet énorme instrument de 20 tonnes, Francis Crépin a tracé un historique tout à fait passionnant du lieu et son instrument.

L’orgue, et les témoignages de Francis Crépon ont été des sources sonores précieuses pour la constitution des banques de sons qu’utiliseront les étudiants de la CPGE.

L’orgue et son système respiratoire : Une soufflerie énorme pour alimenter des tuyaux pouvant atteindre 32 pieds de long, considérable !

IMG_1107

Autre lieu singulier de la ville, la mairie et le carillon qui la surplombe. Francis Crépin, carillonneur de la ville, nous a fait découvrir et partager sa passion pour l’instrument dont il a la charge.

IMG_1118

Le carillon de la ville de Saint-Quentin et ses sonorités cristallines ont envahi la place de la marie de la ville, ce lundi 04 mars 2013 vers midi.

IMG_1127

La tête et les micros directement au coeur du carillon !!!

IMG_1128

Les étudiants captivés par le discours et le jeu de Francis Crépin.

IMG_1125

La journée s’est conclue avec une exploration sonore du musée de la ville. Captations diverses dans le musée, du clavecin au bruit de porte en passant par les interview d’une jeune fille visitant le musée avec sa maman, tout y passe. La séance se termine  avec un commentaire en direct des étudiants de la classe face à un tableau que Maxime trouvait plutôt…. musical

IMG_1130

IMG_1133

La traditionnelle photo de groupe !

IMG_1135

Un grand merci à :

– Francis Crépin, pour avoir partagé avec nous sa passion des monuments, son instrument de prédilection

– Hervé Cabezas et son équipe, pour nous avoir ouvert les portes de son musée et accueillir le projet lors de la Nuit des musées.

– Sébastien Béranger et la Muse en circuit, pour l’accompagnement pédagogique, technique et la réalisation du projet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s