Classe prépa option musique : avec quel projet ? vers quelles perspectives ?

Dominic de Barmon, étudiant en Hypokhâgne,  répond à une série de questions sur les raisons qui l’ont décidé à prendre l’option musique classe préparatoire.

 

Question 1 : Selon vous, quels sont les avantages d’une option musique en classe préparatoire ?

L’avantage d’une option musique est d’enrichir nos connaissances tant sur le plan musical que sur le plan plus large de l’histoire de l’art. En effet, grâce à une dynamique de cours spécifique à l’option, la musique est toujours mise en lien avec l’histoire et les autres domaines artistiques.

De plus, les cours d’harmonie nous permettent d’affiner notre oreille. L’analyse nous sensibilise à des œuvres et formes représentatives ainsi qu’à leurs résonances esthétiques.

Cette option est très utile dans l’ensemble des cours de CPGE, et permet d’enrichir nos connaissances générales et d’assimiler des méthodes de travail.

Question 2 : Pourquoi avez-vous décidé de venir suivre une formation en classe préparatoire au lycée Henri Martin ?

Pour moi, l’avantage d’une prépa au lycée Henri Martin est justement la spécificité de son option musique.

Outre la préparation au concours, il est possible d’obtenir des équivalences avec la fac de musicologie (je suis inscrit en double cursus à l’Université de Reims) tout en gardant une certaine ouverture sur les voies de formations (concours de la BEL, écoles de journalisme ou critique musicale…)

La classé prépa du lycée offre une ambiance de travail plus modeste, accessible et personnelle.

Question 3 : Quels sont vos objectifs professionnels à court ou à long terme ?

Mes projets restent incertains, je me garde de prendre une décision regrettable trop hâtivement, mais je suis arrivé en prépa dans l’objectif de devenir professeur de musique en bifurquant par la suite vers une formation universitaire.

Toutefois, je réfléchis également à d’autres formations, plus ouvertes, dans le domaine de l’histoire de l’art, qui me permettraient malgré tout de garder un contact avec la musique.

Question 4 : Ayant fait le choix de prendre l’option musique, quelles sont vos attentes par rapport à cette classe ?

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en arrivant.

Le contenu des cours surprend par sa richesse et sa diversité. On découvre le vaste champ de la musique, et les six heures d’option permettent une formation complète tant en histoire de la musique qu’en harmonie et analyse.

Question 5 : En quoi estimez-vous utile la formation de l’option musique en classe préparatoire pour votre avenir ?

Cette option enrichie la formation déjà importante en classe préparatoire. Je suis convaincu qu’à l’avenir cela nous donnera un « plus », un esprit critique en art, et une ouverture d’esprit sur l’actualité musicale en regard avec le contexte dans lequel elle s’inscrit.

Question 6 : Quel est votre sentiment général sur la classe préparatoire après ces quelques premiers mois de cours ?

Mon sentiment est plutôt positif. Malgré quelques moments difficiles et un rythme soutenu, ce que l’on retire des cours est très intéressant et bénéfique pour notre avenir. En deux ans, je pense que nous aurons accumulé une masse de connaissances et développé un esprit de réflexion indispensable à la maturité intellectuelle qu’exige des études supérieures.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s