Contenus d’enseignement de l’option musique en classe préparatoire

La formation hebdomadaire propose 6 heures de cours par niveau.

Hypokhâgne

En première année, les contenus d’enseignement sont structurés selon les entrées suivantes :

1) Les champs historiques et socio-économiques :

  • Histoire de la musique, esthétique et culture musicale générale
  • Musique et société.

2) Les champs analytiques et pratiques :

  • L’œuvre et son langage
  • L’œuvre, sa réalisation et son interprétation.

Les étudiants abordent les différentes périodes de l’histoire de la musique en lien avec l’histoire des arts, de la philosophie et de la littérature.

Ils acquièrent les bases du commentaire d’écoute, de l’écriture musicale, de l’harmonie au piano.

Khâgne 

En seconde année, tirant parti des acquis de l’année précédente, la formation est spécifiquement orientée vers la préparation des épreuves du concours de l’ENS de Lyon LSH et de la BEL (Banque d’Epreuves Littéraires). Le concours se décline en deux épreuves de natures différentes :

  • une épreuve écrite de dissertation d’histoire de la musique basée sur l’une des questions inscrites au programme limitatif des ENS.
  • des épreuves orales qui comprennent : écriture musicale et commentaire d’écoute (Paris Ulm), écriture musicale et interprétation (Lyon LSH)

A l’issue des deux années de formation, les étudiants n’ayant pas obtenu l’admission au concours de l’ENS ont plusieurs alternatives

  • soit doubler leur deuxième année, si les résultats obtenus le permettent et si la demande est validée par le conseil de classe
  • soit passer les concours d’entrée des Ecoles partenaires de la BEL et tenter une intégration dans l’une d’elles
  • soit entrer en 3ème année de Licence à l’Université
  • soit présenter les concours d’entrée des Conservatoires régionaux ou nationaux
DSCF4070

Lycée Henri Martin – Cour d’honneur

 

3 réponses à “Contenus d’enseignement de l’option musique en classe préparatoire

  1. Bonjour,

    Quel est le niveau attendu à l’entrée de l’hypokhâgne en musique ?

    J’ai personnellement une légère culture de la musique classique, car j’ai été en école de musique pendant à peu près 10 ans, mais le niveau était loin d’être celui du conservatoire. J’ai aussi reçu une formation jazz, qui m’a beaucoup appris sur l’harmonie et l’improvisation.
    Mon instrument, c’est la guitare, et comme j’ai toujours été passionné de musique j’ai joué en groupe, composé et enregistré.

    Disons qu’à défaut d’être un grand théoricien de la musique, je sais poser les bases d’une construction musicale.

    Et félicitations pour ce blog très complet !

    Benjamin

  2. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre gentil commentaire.

    Pour entrer en CPGE option musique, il est normalement souhaitable d’avoir suivi un parcours musical soit en école de musique, soit en conservatoire, ou encore l’option musique au lycée. Une formation musicale fondée sur des cours particuliers est également prise en compte.
    Le niveau requis correspond environ à un cycle 3 en cours de réalisation (ou équivalent)
    Le passage par un conservatoire n’a rien d’obligatoire.

    Petites questions :
    – Mise à part la pratique instrumentale, quelles sont les disciplines musicales ou artistiques auxquelles vous avez été initié ?
    – Avez-vous un bagage théorique et technique musical dans des disciplines telles que la formation musicale (solfège) ou analyse ?

    Enfin, sachez que la sélection pour l’entrée en CPGE se fait sur dossier et qu’elle prend en compte l’avis général des professeurs de classe préparatoire afin d’estimer si le niveau littéraire général est suffisant.

    J’espère avoir répondu à vos questions.
    Je vais mettre en ligne une brochure complémentaire sur l’option musique que vous pourrez consulter et télécharger.
    Je reste à votre disposition pour d’autres questions.

    La journée portes ouvertes du lycée Henri Martin aura lieu le samedi 28 Janvier 2012 de 9h à 16h.
    J’y assurerai un permanence pour rencontrer tous les élèves intéressés et répondre à leur question, alors n’hésitez pas à venir et à diffuser l’information autour de vous.

    Bien à vous,

    Mr Hudry

  3. Bonjour, et merci de votre réponse !

    En ce qui concerne mon niveau, j’ai un diplôme de fin de 2ème cycle de solfège, et un diplôme de fin de 3ème cycle en guitare classique.J’ai aussi un niveau de premier cycle de batterie (mais effectué en une année) et j’ai suivi deux ans de cours de guitare Jazz avec un musicien professionnel.

    Par contre, je considère que la plus grande partie de mon savoir en théorie musicale revient plus à ma curiosité personnelle pour la matière ( méthodes, magazines), il en va de même pour la pratique ( technique, interprétation et improvisation).

    En ce qui concerne les autres pratiques artistiques, j’ai fait partie d’une école de cirque où j’ai appris les certains arts du cirque ( notamment la jonglerie ) et au sein de laquelle j’ai du mettre en place et participer à une dizaine de spectacles en tout.

    Je serai présent à la journée porte ouverte pour de plus amples informations !

    Cordialement,

    Benjamin

Laisser un commentaire

